top of page

Des stages et encore des stages ...

Pour acquérir de bonnes techniques en calligraphie, il faut suivre des cours et participer à des stages et encore des stages ... Rien ne vaut la confrontation à un "maître" qui vous transmet son savoir faire. Ensuite, à son niveau, on réutilise ce savoir en l'adaptant à ses propres besoins et fièvre créatrice.

Depuis septembre 2017, je suis des cours de calligraphie avec notre chère Agathe, de l'association Les Chemins de l'écriture (Philippe Battesti étant à la retraite). J'ai pour l'instant appris la chancelière et la gestuelle. J'ai aussi suivi 2 stages avec cette association : un sur la gestuelle avec Marine Porte de Sainte-Marie et un autre sur la chancelière avec Cécile Pierre.

Depuis décembre 2016, je fais intervenir des artistes à l'association L'Artistorium, où par ailleurs j'encadre des ateliers libres deux fois par mois. Ainsi, sont venus : Stéphane Alfonsi et son cousin Laurent Pflughaupt (2x). Au programme, fonds colorés, transfert d'images et calligraphie transformée, puis compositions de collages ou de calligraphies, recadrées au rectangle d'or (différentes dimensions).

En mars 2017, je me suis aussi déplacée à Paris, pour suivre un stage appelé Métamorphoses avec Laurent Rébéna à l'association Calligraphis. Et là je dois dire que j'ai adoré créer mon alphabet. C'était vraiment très intense. Je referai volontiers ce stage.

Voici quelques visuels de ces stages et cours.

Composition réalisée en février 2018 avec Laurent Pflughaut.

Page réalisée au stage de chancelière avec Cécile Pierre.

Mot calligraphié et retravaillé au calque lors du stage avec Laurent Pflughaupt.

Tableau sur bois réalisé lors du stage avec Stéphane Alfonsi.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page