LE MÉTIER DU PEINTRE MÉDIÉVAL

Entrons dans l'officine du peintre, là où se font les pigments et où se broient les couleurs. Une multitude de recettes décrivent les secrets d'atelier ! Les techniques de l'enluminure sont illustrées tels que les traités l'enseignent.

Aussi, tout le matériel du peintre et son mobilier sont classés dans un glossaire raisonné, à la manière d'un inventaire.

Réservez votre exemplaire

LE PARCHMEMIN & LA RÉGLURE

Quelles sont les différentes sortes de parchemin ? Comment écrivait-on dessus ? Quel est le vocabulaire de la réglure ? (la réglure étant ce que l'on appelle les portées ou traits permettant de caler l'écriture)

Autant de termes techniques illustrés par des dessins de Claudine Brunon d'après des enluminures.

DES PIGMENTS BLEUS OUBLIÉS

Trois pigments sortis des ateliers du peintre : le bleu de chaux, l'indigo et le bleu de bleuet.

Le bleu de chaux est principalement étudié et ses recettes sont comparées. Utilisé essentiellement pour la peinture murale, il se fabrique dans un récipient en cuivre.

LAPIS-LAZULI. ET D'AUTRES COULEURS BLEUES

Toutes les couleurs bleues du peintre médiéval. De nombreuses recettes de couleurs, notamment certaines jamais traduites en français, pour la fabrication de la pastille pour la purification du lapis lazuli. Les autres couleurs : l'azurite, la vivianite, l'aérinite, l'indigo, la guède (ou pastel), le lulax, le bleu de folium, le bleu de bleuet, le sureau, le bleu égyptien, le bleu smalt, les bleus d'argent, d'étain et de chaux.
Ces pigments pigments étaient employés en enluminure, en peinture murale ou sur bois à l'époque médiévale mais aussi pour certains, jusqu'à l'invention des peintures modernes.

Quelques conseils pour enluminer ...

Découvrez le matériel nécessaire pour enluminer, des outils modernes à quelques pigments historiques avec en prime la recette d'un liant médiéval. Des manuels pour ne pas exercer seuls, triés sur le volet.
Bien choisir son support, ses outils scripteurs, ...

Des Colorants en pezzettes pour l'enluminure

Ce livre traite des pezzettes, ces bouts d'étoffes imbibées de suc de plante et servant de réserve pour l'hiver.

De nombreuses recettes ont été traduites du latin en français et la plupart peuvent être refaites sans risque. Les usages des couleurs que l'on extrait des tissus sont aussi proposés au début du livre.

Envoyez un virement à escaleoxatis@gmail.com, le compte Paypal de Claudine Brunon

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous pour connaître l'avancée du dernier livre, sa date de sortie exacte, etc ...

© 2017-2021 Claudine Brunon
Site mis à jour le 31 janvier 2021
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now