top of page

À propos

Mon intérêt pour la Culture Matérielle a été cultivé grâce à l'influence de Danièle Alexandre-Bidon, tandis que ma compréhension technique des arts médiévaux s'est approfondie à travers l'étude du Liber diversarum arcium de Montpellier, sous la direction de Dominique Cardon. Très tôt, la problématique des contenants de couleurs s'est imposée, tant sur les aspects de leur fabrication que de leur conservation. En plus des reconstitutions de recettes de couleurs historiques, il est crucial d'explorer l'ensemble de la Culture Matérielle du peintre, englobant les outils et techniques au-delà des matériaux de couleur. Mon parcours m'a amené à m'intéresser à l'enluminure, puis aux arts du livre et à la copie, ce qui m'oriente vers l'étude des outils du copiste et du matériel du peintre médiéval. Pratiquant la calligraphie et l'enluminure, je m'efforce de retrouver les instruments de mes prédécesseurs professionnels, et je documente mes recherches sur un Carnet de recherche scientifique hébergé sur la plateforme de l'Openedition européenne : https://cmcep.hypotheses.org/.

Les Outils du Copiste

Différents instruments visible notamment dans un corpus de près de 700 images allant du VIIIe au XVe siècle.

Quelques Interventions en France

Thématiques

Institut Catholique de Paris (ICP)

Conférence : Les Jeudis de l'art, niveau Licence.

Mon Intervention : La Couleur médiévale. Fabrication et ustensiles.

GAM-EHESS (Paris)

Séminaire : Recherches croisées sur la culture matérielle médiévale : de l’élevage au produits.

Mon cours : La Glaire d'oeuf. Le liant animal pour les pigments. Théorie et expérimentations.

Université de Cordoue (Espagne)

Invitée au Workshop : TKE (Technical knowledge in Europe) (non finalisé à ce jour)

Les Outils du Copiste

Liste conséquente d'instruments utilisés pour calligraphier au Moyen Âge.

Le Vaisselier du peintre
L'inventaire du vaisselier du peintre est extrait des traités techniques de peinture.

Leurs matériaux de fabrication sont des pots à couleurs qui m'ont conduit aussi à rechercher des matières premières utilisées au Moyen Âge pour ma condition féminine. 

La Mode féminine et médiévale

En tant que chercheuse en Histoire, j'ai le dessein de fournir aussi des décors et de l'accessoirisation de mode car j'ai toujours "baignée" dans le style 'old fashion', ceci étant dû à l'atmosphère familiale et aux fonctions occupées. C'est en adaptant les sources à mon e-commerce, j'aspire à mon travail de créatrice de présentation d'espaces de vente de perles historiques et autres accessoires de bijoux. J'ai le souhait d'élaborer une malle à perles médiévales tant pour leur style historique que pour les matériaux des terroirs français desquels on les faisait à l'époque et dont je m'inspire actuellement dans le dessein de fac-similés confectionnés artisanalement par un fait-main et des essais de reconstitution de recettes originales. Je présenterai un portfolio "Recherche & Adaptation de Sources archéologiques" à des chercheurs afin qu'ils sachent que des recherches sur la mode sont possibles lorsqu'on est chercheuse experte de la littérature technique et spécialisée en matériaux de l'écriture médiévale.

bottom of page