top of page
Formation
"L'Iconographie médiévale des copistes et des peintres : Leurs Outils de travail" 
Objectifs généraux : Connaître et reconnaître les outils et le mobilier du copiste et du peintre médiéval à travers leurs représentations. Acquérir un vocabulaire spécifique. Se constituer un corpus d’images, obtenir des typologies d’outils, voir et comprendre l’évolution du mobilier, utiliser une mallette pédagogique, faire refaire ces outils et ces meubles en vue d’une exposition d’un scriptorium.

 

Objectifs pédagogiques : Apprendre à voir, exploiter et explorer les images de copistes et de peintres, à identifier les objets de la Culture Matérielle. S’approprier un vocabulaire spécifique.

JOUR 1​

Matin

- Présentation du contenu de la formation, attentes des stagiaires, état des connaissances, apprentissage du regard

- Les Outils scripteurs : matérialité de la plume, iconographie du copiste lorsqu’il a en main une plume d’oiseau, connaître les partis pris du peintre

Après-midi

- Les Canivets du copiste : leurs usages, les différences des lames

- Les Cornets à encre : reconnaître les différentes formes et couleurs selon les époques

 

JOUR 2

Matin

- Le Mobilier du copiste : Diversité selon les époques, les régions et le contexte religieux ou laïc, comprendre comment la corne-encrier tenait droite

- Le Chevalet du peintre : origine et comparaison des chevalets

Après-midi

- Les pinceaux, le pincelier : identifier les différentes sortes de pinceaux et connaître leurs modes de fabrication. Voir comment on les lavait et les conservait une fois propre.

- La Palette de couleurs : identifier les minéraux, les végétaux et les animaux, les couleurs artificielles et les pezzettes. Localiser leur provenance sur une carte.

JOUR 3

Matin

- Le Broyeur de couleurs : Comprendre le travail du compagnon. Reconnaître et connaître les qualités, les formes et les couleurs des pierres à broyer. Identifier les couleurs détrempées associées à un type de pierre (d’après une source écrite).

- Les Coquillages et autres récipients des couleurs : Connaître la typologie des contenants des couleurs (coquillages – huître, moules, moules d’eau douce, Saint-Jacques- ; coquilles d’œuf ; godets, creusequins, gobelets et pots, écuelles, coupes et tasses).

Après-midi

- Le Mobilier du peintre : Voir l’évolution au fil des siècles (tables, bahuts, sièges, tabourets, etc).

La Formation théorique intitulée : "L'Iconographie médiévale des copistes et des peintres : Leurs Outils de travail"  est accessible en présentiel de 2 manières :
-> Soit les stagiaires viennent suivre la formation dans les locaux d'Escale Création à Saint-Fons (Banlieue Est de Lyon),
-> Soit vous êtes une institution et dans ce cas, vous désirez m'accueillir au sein de votre structure. Je me déplace dans toute l'Europe francophone sous la condition que vous formiez un groupe de 5 personnes minimum.
Publics : codicologues, paléographes, archivistes, historiens de l’art, historiens, médiévistes, enlumineurs, calligraphes, peintres

Coût de la formation : 600 € Hors Taxes (720 € TTC) les 3 jours.

Je fais partie de >>l'organisme de formation Escae-Learning (prise en charge possible).

Contactez-moi ! chlodyne@zoho.com

bottom of page